Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Thierry MBEPGUE - L'AFRICAIN LIBRE
Le blog de Thierry MBEPGUE - L'AFRICAIN LIBRE
Archives
Derniers commentaires
20 juillet 2012

LETTRE OUVERTE A MONSEIGNEUR TONYE BAKOT, ARCHEVEQUE DE YAOUNDE. "LES RESSORTISSANTS DE L'OUEST SONT LABAS PARCE QU'ILS MERITES"

tonyeMonseigneur TONYE BAKOT,

Dans une correspondance datée du 11 juin 2012 et adressée au Doyen de la Faculté des Sciences sociales  et de gestion de l’Université catholique de l’Afrique centrale (Ucac) dont nous avons pris connaissance par voie de presse, vous, Mgr Tonye Bakot Archevêque de Yaoundé appeliez ce dernier à  faire un équilibrage ethnique au niveau de l’effectif des étudiants et celui des enseignants. Dans cette correspondance adressée au Révérend Père Martin Birba, Doyen de la faculté des Sciences sociales et de gestion de l’Université catholique de l’Afrique  centrale (Ucac), beaucoup de points ont attiré mon attention et je n'ai pas pu me retenir à vous repondre car c'est de mon peuple il s'agit.

Apres avoir savamment ressorti les statistiques de l’effectif des étudiants de cette université, vous vous êtes livré ensuite a un jeu de questions en attente de réponse que je vais d’ailleurs me permettre de vous en donné car me sent concerné par votre préoccupation :

Comment se fait-il que la seule région de l’Ouest compte près de 60% des étudiants à EKounou ?

Avant de répondre a cette question , je voudrais que vous sachiez que votre rôle de prélat vous interdit d’apporter des préjugés a une situation donnée, alors partant sur la base de la vérité et de la confiance qui implique le fait que la seule façon d’entrée dans cette université reste la voie de concours, je vous dirai tout simplement que c’est parce que ces 60% de l’effectif des étudiants de cette faculté ressortissants de la province de l’ouest l’ont mérité car admis a un concours dite d’entrée a l’université catholique d’Afrique centrale. Il est désagréable de constater que la question d’ethnicité qui prend de l’ampleur au Cameroun depuis plusieurs décennies prime selon vous sur le mérite qui garantira un avenir social et professionnel digne du Cameroun.

Est-ce parce qu’ils embrassent les filières scientifiques et commerciales  plus que les autres ?

Oui, cette question ne mérite même d’être posée car connaissant mieux que quiconque le peuple de l’ouest du Cameroun, vous savez que c’est un peuple qui est plus commercial et scientifique que littéraire. Les Bamilékés comme ont les appelles aiment bien le commerce et c’est le souhait de chaque parent de voir son enfant excellé sur cette voie.

Ou bien est-ce parce qu‘ils bénéficient  d’un traitement de faveur ?

Non ce n’est pas parce qu’ils bénéficient d’un traitement de faveur, c’est tout simplement parce qu’ils méritent d’être là où ils sont, ils ont passé leur concours et ont été déclarés réussi, pour quelles raisons voudriez-vous que des méritants soient barrer aux profits des non méritants pour leur appartenance a telle ou telle province?

Ou est-ce parce qu’ils trichent ?

J’ai condamné particulièrement cette déclaration venant d’un prélat qui une fois de plus porte des préjugés sur une situation bien définie, un prélat doit-il porter un jugement sur un peuple ?  La bible ne vous empêche telle pas de juger ?  Cette question a particulièrement irrité ma sensibilité du fait qu’il soit porter sur tout un peuple. Selon vous tous les bamilékés sont des tricheurs?  Mgr Tonye, pour mieux argumenter votre compagne d’appel à l'épuration ethnique en milieu estudiantine de l'université catholique, vous avez raconté une anecdote sur une affaire de faux diplôme qui aurait été délivré a un ressortissant de l’ouest sans toute fois établir une quelconque relation entre ce nommé Tonleu Dogmo Yannick et l’Université catholique. Ca aurai été plus judicieux de votre part de nous dire par exemple que monsieur TONLEU faisait parti des effectifs de l’université catholique et qu’il aurai triché pour y entrer, mais ce n'est pas le cas, alors comme c'est un ressortissant de l'ouest, voila un exemple ideal pour vous.

Mgr TONYE vous dites : «Un enseignant très curieux donnait un cours dans une salle de classe il y a quelques années. Il lui fut donné de constater que sur les 42 étudiants qu’il avait en face de lui, 30 venaient d’un seul département : Bafang (ouest). Lorsque ces questions furent posées au Conseil supérieur, nous avons estimé nécessaire de parler au Doyen que vous êtes, et nous avons jugé opportun de vous recommander de bien vouloir rétablir les choses là où on le peut, et ce progressivement ». Je constate a la lecture de ce paragraphe  que vous venez de dire tout haut ce que pense tout bas certains camerounais non ressortissant de l’ouest, il ressort dans vos écrits que ce plan d’épuration est concocté depuis bien longtemps et que certains enseignants infiltrés vous rapportes les faits et gestes de leurs collègues ressortissants de l’ouest. Vous demandez également avec précision a votre interlocuteur de rétablir les choses «… progressivement » cela voudrait-il dire que dorénavant la voie sera barrée aux méritants issus de la province de l’ouest en faveur du non méritant issu de votre province ?  Êtes-vous en guerre contre le peuple de l’ouest ?

Mgr TONYE, vous appelez a un recrutement des enseignant venant des autres provinces sans toute fois nous dire publiquement quels sont les critères de recrutement des enseignants a l’université catholiques d’Afrique central de Yaoundé. En ma connaissance c’est à base d’un CV et d’un test que sont recrutés les enseignants. Alors une fois de plus c’est le mérite qui prime sur la médiocrité.

Mgr TONYE, vous demandez au doyen de: « de redoubler de vigilance et de continuer à donner à ladite faculté  la belle image qu’elle a  toujours véhiculés les années précédentes» scandale !  Véritable scandale !   On dirait que vous avez lancé une chasse aux ressortissants de l’ouest du Cameroun, vous déclarez ainsi que la belle image véhiculée par cette faculté est celle de faculté non favorable au Bamilékés. Nous prenons note.

Le peuple Camerounais en général, le peuple Bamilékés en particulier fait face à prés de cinquante années de marginalisation, ce peuple amour et travailleur qui n’a cessé depuis malgré de nombreuses foudres lancées vers lui par les tenants du pouvoir actuel, est meurtri dans sa peau de savoir que la seule chose sur laquelle il doit s’adosser pour consolation est cette chose là même qui le combat. Je parle bien de l’EGLISE.   Vers qui se retourner a présent quand les hommes de Dieu lancent des appels a peine voilées a une épuration ethnique en milieu scolaire contre une partie du peuple d’un état.

Ce peuple Bamiléké qui n’a jamais appelé à une division malgré les errements de ses dirigeants issus pour la plus part d’une seule province (sans que cela ne vous inquietes) s’indigne de votre déclaration et vous appelle a une retenue. Le Cameroun traverse actuellement une période sensible et se serai vraiment triste que se soit un prélat qui mette le feu a la poudre.

Espérant que ma lettre retiendra votre attention et vous freinera dans votre campagne d’épuration ethnique, je vous prie d’accepter l’expression de mon profond respect et de prendre en considération ma détermination a combattre toute division au Cameroun et en Afrique.

 

Thierry MBEPGUE

President du M.A.L.CON

(Mouvement Africain pour la Liberation du CONtinent.)

malcon_africa@yahoo.fr

 

PJ. COPIE DE LA LETTRE DE MGR TONYE

azeaz

 

 

Publicité
Commentaires
P
Je trouve cette lettre très interressante et je crois que Mgr nous a tout simplement fait comprendre qu'il ya des hommes d'église plus dangereux pour la paix et la stabilité dans notre beau pays que les politiciens. Je crois que nous devons rester virgilants comme Cameriunais et Africains... le diable est à l'oeuvre... je crois que Bakot a toujours agis non seulement dans l'ombre mais aussi ouvertement et cruellement aue maintenant. On se souvient bien de son rfole dèterminant dans le complot contre Mgr Simo à Douala... on croiyais juste au'avec le temps il s'est converti... <br /> <br /> il est si cruel et malhonnette qu'il a souvent utilisé l'identité de Mgr Simon Tonye (au debut de son ministère épiscopal surtout, il signait par ce nom), un prélat defunt bien connu, pour effectuer des opérations...<br /> <br /> Ailleurs il aurait simplement demissionné, mais nous sommes en Afrique
Répondre
P
Je pense que son excellenve s'est laissé inspirer par le diable mais le plus grave et le pire serait de s'obstiner dans cet égarement ou de se sucider comme Juda Iscariode. il faurt avoir le courage de verser les larmes de repentir de Saint Pierre, au moins en partir ça pourra arranger l'affaire. Et c'est lui aui nous apprends ces choses... autrement dit c'est abominable ses propos comme le souligne Mr MBepgue Thierry
Répondre
Publicité