misereL’une des raisons pour laquelle je me suis engagé dans cette lutte est « la misère et la famine » qui frappent mon peuple au quotidien.  C’est un devoir moral pour tout combattant de ne laisser passer aucune occasion de dénoncer les différents fléaux qui minent la société Africaine. Bien plus qu’un simple fléau, la Famine fait plus de victimes en Afrique que le Sida et les rebellions armées. Voila pourquoi beaucoup d’enfants meurent en Afrique pas parce qu'ils sont malades, mais au contraire par  manque de moyens de se nourrir, pourtant  nous avons un continent très riche en ressource naturelle pouvant permettre à chaque Africain de vivre au dessus du seuil de pauvreté. Mais hélas !   Et surtout a qui la faute ? Devrons-nous continuer de tenir pour responsable les occidentaux ?

Il est bien vrai que la spéculation bat son plein sur les matières premières, après le pétrole et les minerais c’est au tour des produits agricoles. La hausse des prix agricoles devrait entrainer le doublement du nombre d’ affamés dans le monde, Mais cela ne saurai en aucun cas servir de raison à nos dirigeants pour justifier le manque de politique efficace pour lutter contre la misère en Afrique. Ils ont été maintes fois interpellés par leurs peuples respectifs sur le manque de moyens financiers pour le développement de l’Agriculture qui les conduiraient à coup sûr à une auto alimentation.

Si seulement les dirigeants Africains pouvaient comprendre une fois pour tout qu’au lieu d’investir desmisere_famine centaines de milliards volés à leurs peuples à l’étranger, qu’ils s’en servent pour  développer le secteur de l’Agriculture dans leurs pays.  Au lieu d’user leurs pouvoirs financiers pour promouvoir des rebellions, des guerres, des coups d’états en Afrique, qu’ils s’en servent pour promouvoir l’auto suffisance alimentaire en Afrique. 

Frères et sœurs africains, faites parler votre cœur en faveur de toutes ces personnes qui meurent de faim autour de vous, partagez ce que vous avez avec votre frère ou votre sœur qui se trouve dans le besoin, partagez votre savoir faire avec les moins démunis.

Chefs d’états et autres dirigeants Africains, La misère, la famine vont prendre l'allure d'un cataclysme. L’Europe Occidentale, les Etats-Unis, le Canada et l'Australie, Contrôlent 80% des ressources vitales pour la survie de l'Homme. Parallèlement 100 millions d'Africains meurent de faim au Sud du globe. Je vous appelle à une prise de conscience massive, notre liberté viendra surtout lorsque tous les Africains pourront manger à leur faim. De nombreux projets agricoles restent toujours en attente de financement alors que vous utilisez l’argent de votre peuple pour promouvoir le développement et la sécurité alimentaire en Europe.  

Que Dieu bénisse l’Afrique !

 

Thierry MBEPGUE
Combattant de la Liberté