Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Thierry MBEPGUE - L'AFRICAIN LIBRE
Le blog de Thierry MBEPGUE - L'AFRICAIN LIBRE
Archives
Derniers commentaires
21 mars 2013

QUAND EST CE QUE L'UNION AFRICAINE CESSERA D'ÊTRE UNE "UNION EURAFRICAINE" POUR LE BIEN ÊTRE DES AFRICAINS?

imagesA tous ces Africains qui croient encore que c’est légitime pour un pays occidental d’intervenir en Afrique en lieu et place de l’Union Africaine, je demande de voir et d’analyser la réaction des pays membre de l’Union Européenne face à la demande d’aide financière faite par Chypre à la Russie pour sauver la crise bancaire qui les secouent actuellement. Les membres de l’Union Européenne dans leur ensemble ont condamné cet acte et ont considéré cela comme une trahison des principes qui régissent le fonctionnement de leur union. Se souvenant de l’histoire passée et récente de l’Afrique, je me demande donc à quoi pense l’Union Africaine lorsqu’un pays occidental intervient en Afrique ? Quel a été la réaction de l’Union Africaine lorsque la France est intervenue au Mali ? Pourquoi les pays de l’Union Africaine n’ont-ils pas manifesté leurs indignations contre le Mali pour avoir permis à un pays hors Union Africaine d’intervenir sur son territoire violant ainsi les principes qui régisses le fonctionnement de l’Union Africaine ?

Tous ces interrogations remettent ainsi en question la maturité de l’Union Africaine et surtout nous montrent jusqu’à quel point les occidentaux sont prêt à nous maintenir enchainé jusqu’à la fin des temps. Ils savent qu’une union est sacrée, raison pour laquelle ils ne permettront pas à l’un des leurs de les trahir en permettant une implication étrangère dans leurs affaires. Mais pourquoi pas nous les Africains ? Au contraire chez nous en Afrique, lorsqu’un chef d’état à des problèmes d’ordre politique, économique ou sociale même les moins complexes  avec son opposition ou son peuple, il court immediatement en France ou dans un autre pays occidental chercher la solution, chez nous en Afrique, on ne peut pas réaliser un projet sans faire intervenir l’occident, même l’union qui est sensée  être sacrée pour les Africains est financée par l’occident, Alors de quel Union Africaine parlons nous ?

Chers frères et sœurs Africains, j’invite individuellement chacun de vous à poser la question suivante à chaque ressortissant de l’Union Européenne qu’il connait : Pourquoi vous n’aimez pas et surtout ne supportez pas qu’un pays étranger a votre union intervienne dans vos affaires alors que vous le faites ailleurs ?  Bien sûre que  beaucoup ne pourront pas vous répondre, mais pas parce qu’ils sont en manque d’arguments  mais tout simplement parce que la vie est injuste, ils sont conscients du mal qu’ils font en désorganisant les autres nations.

Vivement que l’Union Africaine revoie son statut, que cette union cesse d’être l’ « Union EuraAfricaine » pour devenir réellement « Union Africaine ». Que notre union soit intègre et œuvre réellement pour ses états et pour le continent Africain.

Thierry MBEPGUE
Combattant de la Liberté

 

Publicité
Commentaires
Publicité