franeIl est bien vrai que l'Union Africaine a suspendu la république centrafricaine suite au coup d'état perpétré par le chef rebelle MICHEL DJOTODIA. Il est bien vrai  que cette union contrôlée par l'occident a annoncé des sanctions contre les rebelles dorénavant au pouvoir en RCA, mais ce n’est pas suffisant. Elle doit  exiger un retour à l'ordre constitutionnel et laissé le soin aux Centrafricains de choisir démocratiquement dans les urnes  un nouveau dirigeant. Et cela pourra se faire sous la supervision de la FAA (Force Africaine en Attente) et dans un délai très bref. Une interdiction de toute collaboration entre la rébellion au pouvoir en Centrafrique et les autres pays de l’union parait être plus efficace, interdiction de voyager à tous les membres de ce gouvernement sont des exemples de mesures que doit prendre l’Union Africaine si elle estime avoir encore un grain de légitimité.

C'est trop facile qu'un individu quitte à chaque fois du néant, prend les armes avec le soutien de la puissance colonisatrice, renverse un régime et s'autoproclame président de la république. Pourquoi les coups d'états à répétition n'ont-ils pas stabilisé ce pays? Le président BOZIZE était certes un Puchtiste lui aussi venu au pouvoir par un coup d’état militaire perpétré par une rébellion dont il était le chef et avec le soutien de la France et le Tchad. Les dirigeants Africains auraient due comprendre que l’avenir politique de l’Afrique se jouait dans cette crise, s’était l’occasion idéale pour l’Union Africaine de prendre son destin en main en empêchant par tous les moyens l’aboutissement de ce projet anti-démocratique. Mais au lieu de cela, cette union a permis une fois de plus à la puissance colonisatrice d’imposer un dirigeant aux centrafricains comme elle l’a fait en Libye et en Côte d’Ivoire.  

Chers camarades de lutte, nous n'avons pas été compris, notre appel à l'Union Africaine pour mettre un terme à cette culture de coup d'état en RCA  n'a pas été écouté et c'est dommage. C'est dommage parce que plus de 50 années plus tard la France continue de manipuler comme elle veut l'Afrique, c'est dommage parce que le destin de ce pays et même de l'Afrique est dorénavant lié aux coups de force, c'est dommage parce que la démocratie n'a aucune valeur en Afrique, c’est dommage parce que beaucoup d’Africains n’ont pas compris que François BOZIZE bien que installé au pouvoir par la France voulait céder son pétrole à la Chine (qui offrait plus) contre la volonté du Tchad et de l’Elysée, c'est surtout dommage parce que l'on constate que beaucoup d'Africains n'ont pas compris le message du président GBAGBO Laurent lancé depuis la Haye lorsqu'il disait que le problème de l'Afrique c'est le non respect des lois. Oui c'est le raccourci qui tue l'Afrique.

Thierry MBEPGUE
Combattant de la Liberté