Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Thierry MBEPGUE - L'AFRICAIN LIBRE
Le blog de Thierry MBEPGUE - L'AFRICAIN LIBRE
Archives
Derniers commentaires
14 mai 2013

TROP C'EST TROP! LE CAMEROUN CRIE SON RAZ LE BOL ET FERME SA FRONTIERE AVEC LA GUINEE EQUATORIALE.

indexLa frontière terrestre entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale est fermée depuis trois jours à la suite d’incidents ayant opposé, le week-end dernier, des ressortissants des deux pays, a appris APA mardi de sources concordantes. Les incidents sont nés de l’agression physique d’un citoyen camerounais par des militaires du pays voisin, les Camerounais étant, selon la radio nationale, ‘’considérés comme des voleurs et des mercenaires ».

En représailles, les compatriotes de la victime ont vandalisé le poste frontière situé dans la localité proche d’Ebibeyin.

Dimanche, selon toujours la radio nationale camerounaise, des éléments des forces de sécurité équato-guinéennes ont organisé une chasse aux Camerounais à travers des rafles sur leur territoire.

Aux dernières nouvelles, les mesures de sécurité ont été renforcées aux frontières entre les deux pays.

Les incidents entre la Cameroun et la Guinée Equatoriale se sont multipliés ces dernières années, particulièrement dans les localités de Kyé Ossi (Cameroun) et Ebibeyin, se soldant généralement par des agressions physiques et des expulsions musclées de Camerounais.

Mais, de l’avis de plusieurs observateurs, les gouvernements des deux pays ne semblent pas avoir pris la mesure des risques d’affrontements à plus grande échelle.

Le 30 août 2012, à l’issue des travaux de la 8e Grande commission mixte, les officiels s’étaient ‘’félicités des excellentes relations qui existent entre les deux pays, de l’amitié et de la fraternité qui unissent leurs deux chefs d’État », mais aussi ‘’des belles perspectives d’échanges ».

A l’issue des travaux, les deux parties avaient procédé à la signature de huit accords dont ceux portant création de la Commission mixte permanente de sécurité et règlement intérieur du comité de suivi des questions consulaires et de sécurité transfrontalière.

Copyright : © Agence de Presse Africaine

Publicité
Commentaires
Publicité