logo-Fiers Africains,
-Chers amis de l’Afrique,
-Camarades Combattants de la liberté,
-Membres du Mouvement Africain pour la  Libération du Continent(MALCON),

Malgré les tonnes de litres de sang de nos compatriotes versés, malgré les tonnes de bombes larguées sur nos têtes, Dieu nous a permis d’être en vie en ce début d’année 2014. Puisse cette année être celle de l’accomplissement de nos rêves; l’année de la PAIX et de l’UNITE en Afrique. En ce moment où l’Afrique est confrontée à de multiples conflits armés occasionnés d’une part par des Africains véreux, corrompus et d’autre part par des impérialistes, au moment où les Africains cherchent les voies et moyens pour mettre un terme à ces assassinats et autres trahisons politiques devenus le seul moyen pour certain de faire la politique, permettez-moi de vous exprimer au nom du Mouvement Africain pour la Libération du Continent(MALCON) et en mon nom propre mes vœux de bonheur, de paix et surtout d’unité entre tous les fils et filles d’Afrique tout au long de cette année 2014.

Fiers Africains,

Dans le respect de l’idéologie fixée à sa fondation, le Mouvement Africain pour la Libération du Continent(MALCON) a posé de façon directe ou indirecte au courant de l’année 2013 certaines actions à caractère préventif ou pour apporter des solutions à différentes crises qu’ont connues certains pays Africains, en l’occurrence :

LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

La situation politique dans ce pays est devenue catastrophique du fait que le peuple Centrafricain n’ait pas pris au sérieux la mise en garde formulée à son endroit par plusieurs leaders politiques Africains dont moi-même. Le Mouvement Africain pour la Libération du Continent(MALCON) par ma voix avait déjà en date du 05 janviers 2013 prévenu les centrafricains sur le risque d’une guerre ethnique et religieuse au cas où la rébellion du seleka constituée de plusieurs combattants venu du Soudan et du Tchad réussissait à renverser le régime de BOZIZE. Il ne fallait pas être un devin pour comprendre que la politique de coopération diversifiée que Bozize avait commencé à mener dans son pays allait pousser la France à lui mettre les bâtons dans les roues comme elle sait si bien le faire depuis les indépendances. Dans le but de trouver des solutions rapides à la crise centrafricaine, le Mouvement Africain pour la Libération du Continent(MALCON) dans une correspondance adressée à madame la présidente de l’Union Africaine le 17 octobre 2013 proposait une série de solutions parmi lesquelles la mise en place d’une force Africaine de maintien de la paix sans la participation des pays Africains impliqués dans cette crise comme le Soudan, le Tchad pour sortir la République Centrafricaine de ce bourbier dans lequel l’avait plongé la France. Nous avions dans cette correspondance également demandé à madame la présidente Nkosazana Dlamini-Zuma de l’Union Africaine d’user de tout son poids pour empêcher la participation de l’armée Française en cas de la mise en place d’une force Onusienne de maintien de la paix. Frères et sœurs Africains, Le ver étant déjà dans le fruit, nous nous devons au nom de la solidarité Africaine de soutenir le peuple Centrafricain qui fait face à une crise des plus sanglantes que le pays n’ait jamais connue. Que cette année 2014 soit celle de la libération totale de la République Centrafricaine.

AU CAMEROUN

L’un des buts de son combat étant de redonner le pouvoir au peuple en tant qu'expression de la souveraineté populaire, le Mouvement Africain pour la Libération du Continent(MALCON) a mené tout au long de l’année 2013 des activités visant à empêcher l’avancé impérialiste et à sauvegarder l’intégrité du territoire Camerounais. C’est dans cette ordre d’idée que MALCON-Cameroun avait lancé le concept « TOUCHE A MON PAYS ET JE MEURS AVEC TOI » dont le but est de renforcer l’alliance entre camerounais selon des valeurs communes, faire grandir l’amour de chaque Camerounais pour son pays et faire du patriotisme l’arme principale de lutte contre toute politique impérialiste. A l’issu de l’assemblée générale du Mouvement Africain pour la Libération du Continent(MALCON) qui s’est tenue à Accra au Ghana le 11 octobre 2013, chaque représentant régionale du MALCON avait été chargé de fédérer dans son pays les mouvements patriotiques. C’est dans la mise en pratique de cette décision que MALCON-Cameroun avait appelé à la mise en place de l’Alliance des Mouvement Patriotique Camerounais(ATMC) qui à l’heure actuelle a enregistré l’adhésion de plusieurs mouvements. Le Mouvement Africain pour la Libération du Continent(MALCON) a tout au long de l’année 2013 élargi son réseau de membres en mettant sur pied un système consistant à faire de chaque membre le chef de sa propre cellule constituée de 50 membres. Le but visé est de mobiliser en un simple appel de la base le maximum de Camerounais en un laps de temps.

EN CÔTE D’IVOIRE

Le Mouvement Africain pour la Libération du Continent(MALCON) a toujours été présent aux côtés de la résistance anti-impérialisme incarnée par le président GBAGBO Laurent en Côte d’Ivoire. Fidèle à son engagement, le Mouvement Africain pour la Libération du Continent(MALCON) à travers MALCON-Côte d’Ivoire a continué sa lutte au courant de l’année 2013 pour la liberté du peuple Ivoirien, pour le retour à un état de droit, pour la restauration d’un état démocratique et surtout pour la libération du président GBAGBO et tous les autres prisonniers politiques. Dans un document intitulé « Proposition pour une Côte d’ivoire Réconciliée » transmis à la fois au Rassemblement Des Républicains (RDR) et au Front Populaire Ivoirien(FPI) le MALCON-Côte d’Ivoire a proposé des solutions pouvant permettre le retour de la Paix et la stabilité en Côte d’ivoire. Vivement que la nouvelle année soit celle de la restauration totale de la Côte d’Ivoire.

EN EGYPTE

Le Mouvement Africain pour la Libération du Continent(MALCON) ne cautionnant pour aucune raison que se soit les prises de pouvoir par les armes ou de façon anti-démocratique, avait condamné et continue de condamner le coup d’état militaire contre le président MORSI qui venait d’être élu de façon constitutionnelle dans son pays à plus de 60% aux élections présidentielles. L’année 2013 a été marquée par l’effusion de sang, c’est une année sombre que les Africains n’oublieront pas de si tôt. Nous n’avons pas pu agir dans ce pays efficacement à cause du manque de contact avec les leaders des mouvements patriotiques de ce pays et pour faute de représentation Egyptienne du MALCON pour la coordination de nos activités. Nous espérons que la nouvelle année sera celle d’une implantation effective du MALCON-Egypte. Puisse Dieu en cette année nouvelle venir en aide au peuple Egyptien.

AU MALI

Comme en 2013, le Mouvement Africain pour la Libération du Continent(MALCON) continue d’exiger le départ de l’armée Française du Mali ou alors demande à ce qu’elle soit intégrée totalement dans le contingent Onusien car il est inadmissible que dans un pays qui a obtenu son indépendance depuis le 22 septembre 1960, on y trouve une importante présence militaire d’une armée étrangère qui agit sans aucun mandat de la Communauté internationale. En octobre 2013, le MALCON-Mali a initié une opération intitulé « Musulman+Chrétien = Mali » qui sera lancé officiellement en 2014 dont le but visé est de faire renaître entre les Maliens du nord et ceux du sud l’esprit patriotique. Tous les Maliens doivent placer l’intérêt du Mali avant leurs intérêts personnels. Le MALCON-Mali a par ailleurs entamé l’unification des mouvements Patriotiques du Mali et prévoie en faire une force anti-impérialisme future.

Fiers Africains,

L’Afrique n’existe que parce que vous êtes là, notre continent ne cessera d’être le cimetière de l’humanité que si nous nous mettions immédiatement au travail. Je vous prie de mettre en cette nouvelle année un peu de vos potentialités intellectuelles et physiques au service de votre continent pour changer son statut de continent dominé en continent libre. Je vous appelle en cette nouvelle année à œuvrer pour la PAIX et la STABILITE politique en Afrique.

Vive l’Afrique !
Vive le Mouvement Africain pour la  Libération du Continent(MALCON) !!
Vive la Liberté !!

Thierry MBEPGUE
Combattant de la Liberté
Président Fondateur du Mouvement panafricain MALCON.