Une résolution introduite par la France demandant aux États qui en sont capables de prendre toutes les mesures nécessaires pour lutter contre l’organisation Etat islamique (EI), qualifiée de menace mondiale et sans précédent contre la paix et la sécurité internationales a été votée à l’unanimité aujourd'hui au conseil de sécurité de l'ONU.

Qu'entendent ils par "États qui en sont capables"?

Il est important de rappeler que c'est la France qui parle au nom de l'Afrique Francophone à l'ONU et par conséquent prend les décisions en lieu et place de leurs dirigeants. Si nous allons sur la base de l'égalité reconnu entre tous les états du monde, se serait donc nourrir de sombres desseins en marquant cette différence entre états. Je vais même plus loin pour dire que je vois en cela une volonté manifeste de certains soient disant états "capables" reconnus pour leur politique impérialiste de dominer sur ceux "incapables" ou encore une stratégie de ces états pour envahir au nom du terrorisme ceux incapables. Sinon, pourquoi donc marquer cette différence lorsqu'on sait que la menace est mondiale et par conséquent nécessite une solution globale comme ils le disent? Lutter contre le terrorisme relève t-il de la seule compétence des états qui en sont capables? Montrez moi un seul pays au monde qui n'est pas capable de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre le terrorisme sur son sol? Prendre les mesures nécessaires ne signifie t-il pas d'autre part d'avoir également la liberté de choisir ses partenaires dans la lutte contre l'état islamique? La France est un pays dirigé par des hommes maniérés et égocentriques qui sont toujours prompts à sauter sur la moindre occasion pour infantiliser les pays qu'elle a catégorisé comme étant des pays faibles, je parle de l'Afrique bien-sûre.

Ce qu'il faut comprendre et à quoi s'attendre.

Vous comprenez à présent pourquoi la majorité des groupes terroristes se sont précipités pour faire allégeance à l’état Islamique? Vous comprenez à présent pourquoi les terroristes ont accentué leurs attaques ces jours dans le monde? Que les Africains s'attendent au déploiement des pays "capables" de lutter contre l'EI sur leurs sols. Que les pays au sous sol riche qui n'ont pas encore reçu la visite des terroristes fasses très attention.

Thierry MBEPGUE - Combattant de la Liberté