Frères et sœurs du continent africain, bien que depuis les années 1960 la quasi-totalité des pays africains ait accédé a l’indépendance, je me rend compte que plus de cinquante années plus tard l’Afrique francophone reste toujours non souveraine et demeure aux ordres de la France. Je constate qu’après nos nombreuses revendications et surtout malgré notre opposition féroce, la « France Afrique » vie toujours mais sous une autre forme, Cela dure depuis bien longtemps.

La France qui domine toujours notre continent s’est attribuée illégitimement le droit de nous gouverner, de nous donner des ordres avec obligation d’exécution, elle s’est attribuée une nouvelle mission dite de « démocratisation » qui n’est pas totalement différente de celle qui leur avait servi de prétexte pour nous coloniser c'est-à-dire « venir nous civiliser ».

Comme hier pour la civilisation, la France aujourd’hui se cache derrière la « démocratie » :

-pour voler le continent africain,

-pour piller l’Afrique de ses grandes richesses et ainsi infliger au peuple une souffrance inimaginable.

-Plus de cinquante après la France continue de marquer les esprits des africains par son ingérence flagrante dans leurs affaires, elle décide de qui va diriger ou ne va pas diriger un état pourtant souverain,

-la France organise, elle arme, elle entraîne et elle finance des rebellions ou groupes armés sur le continent africain (le cas récent de la Côte d’Ivoire),

-la France à elle tout seule a déstabilisé plusieurs régimes en Afrique, plusieurs coup d’états opérés sur le continent africain porte la signature des politiques françaises (1979-1981 – Opération « Barracuda » en Centrafrique pour destituer l’empereur président Bokassa et le remplacer par David Dacko, 2002-2011 opération « licorne » pour enlever le président GBAGBO Laurent pourtant élu démocratiquement…)

-la France est coupable d’assassinat et d’emprisonnement de plusieurs de nos vaillants leaders (olympio, gbagbo…)

-la France œuvre sans cesse pour que les africains ne puisses pas se réunir autour d’une vraie organisation souveraine (l’Union Africaine à montré ses limites, est aux ordres de la France)

Ces différents agissements remettent effectivement en cause le principe de souveraineté autorisant chaque état a agir d’elle-même en fonctions de ses lois.

Frères et sœurs, il est très lamentable qu'en ce XXIe siècle, les français ne comprennent pas enfin que les pays africains veulent être réellement indépendant et veulent prendre en main leur propre destin.  C’est surtout écœurant de voir que beaucoup de dirigeants africains se plaises à être aux ordres de la France au point d’abandonner leur premier objectif qui n’est rien d’autre que servir leur peuple. J’ai très mal quand je vois mes frères africains accepté de prendre les armes contre leur propre peuple pour des intérêts autres que celui du peuple en question. Je souffre dans ma peau quand  certains hommes politiques africains avec le concours des dirigeants et médiats français montent les musulmans contre les chrétiens, créant ainsi une guerre religieuses ou civiles pour accéder au pouvoir. C’est inadmissible qu’en Afrique on trouve encore des conseillers français de race blanche n’ayant aucune nationalité d’un pays africain à la tête des ministères et même de la présidence (le cas actuel de la côte d’ivoire)  cela laisse a croire que nous africains sommes perçu comme des éternelles incapables ne pouvant pas se prendre en charge, or pourtant c’est faux. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi certains africains abandonnent carrément leur culture au détriment de la culture occidentale, l'acculturation. Dites moi pourquoi l’Union Européenne s’ingère tant dans les affaires africaines comme si notre continent était en Europe? Quand est ce que les troupes africaines iront résoudre le conflit israélo-palestinien ou rétablir de force la paix en Syrie? Nos chefs d’états des anciens colonies françaises (côte d’ivoire, Togo, bénin, Congo, Cameroun etc.) devraient avoir honte que même jusqu'à présent se soit la France qui décide à leur place au siège de l’organisation des nations unies (ONU) ,  pourquoi nos chefs d’états ne se posent pas toujours la question de savoir pourquoi les difficultés financières de la France se répercutes immédiatement sur nous ?  Jusqu’à quand cela va durer ?

Chers frères et sœurs, il n’est jamais trop tard pour prendre conscience et se mettre au travail, il est temps pour nous de prendre notre destin en main, l’Afrique doit être réellement indépendant, mon continent doit effectivement être libre, c’est TROP !  il est temps que nous trouvions une solution africaine a nos problèmes, il est temps pour tous les africains de s’unir car la France se sert de notre division pour nous dominer, croyez moi mes frères, notre union fera de nous une super puissance car notre ressource naturelle est énorme, notre sous sol est très riche, nos forêts sont denses. Comme le disait le colonel MOUAMMAR KADHAFI (assassiné par la France et sa bande des va en guerre en 2010) « l’Afrique est le berceau de l’humanité et c’est nous qui leur avons appris la morale, l’éthique. Nous sommes capable de leur donner des leçons de morale jusqu'à présent… »  nous avons des potentialités et elle sait, raison pour laquelle elle fait tout pour nous diviser, une Afrique réellement unie fera trembler le monde j’en suis sûre.

Nous avons des capacités intellectuelles pour créer, pour prendre la technologie et la science  partout ou nous pourrons les trouver, frères et sœurs, allez partout dans le monde apprendre pour revenir réalisé dans votre pays, sur votre continent.  Je termine par cet extrait du capitaine SANKARA Thomas « Faisons en sorte que le marché africain soit le marché des africains : produire en Afrique, transformer en Afrique et consommer en Afrique, produisons ce dont nous avons besoin et consommons ce dont nous produisons au lieu de chaque fois importer… »                       

Vive l’Afrique libre!

A bas les politiques française!

 

Thierry MBEPGUE 

Malcon_africa@yahoo.fr