imagesL'on ne peut pas prétendre donner à  l'Afrique son indépendance et en même temps y installer autant de bases militaires comme le fait le pays de Francois HOLLANDE. La France à elle tout seule détient un dispositif militaire très important en Afrique et s'en sert pour orchestrer des coups d'états militaires ou même pour faire chanté nos dirigeants afin de les soumettre.

L'Afrique en général et en particulier l'Afrique francophone doit comprendre que la moindre coopération avec la France dans un climat pareil ne mènera  qu'au néant,  il est donc grand temps de mettre un terme a ces accords fantaisistes  qu’ils appellent accords de défenses.

Les africains doivent comprendre que le premier rôle d'une armée est de dissuader,  raison pour laquelle tout pays détenant une arme nucléaire est craint et reste intouchable, ce n’est pas en signant une coopération militaire avec la France qu'on dissuadera un adversaire ou un ennemi que l'on ne connaît même pas d'ailleurs.

Qu'un seul chef de ces états de l’Afrique Francophone me dise contre qui ou contre quelle adversaire la France les protèges?   NON chers frères et sœurs, ce n’est pas vous qu’elle protège  mais ses intérêts, elle protège le Franc CFA, elle vous empêche de diversifier vos coopérations  avec les autres pays du monde sous prétexte d'une exclusivité qui serai inscrite dans les différents accords de défenses qui ne sont rien d'autre que des accords de soumissions économiques.

Pour justifier leur présence  militaire en Afrique, la France à l’habitude de présenter  comme priorité la sécurité de leurs ressortissants  vivant en Afrique. Allant sur ce principe de protection,  voudrait-elle ainsi dire que l’Afrique est une jungle ou n’existe aucune loi ou règle de fonctionnement ?  La  France pense telle avoir plus de ressortissants en Afrique que les africains résidants en France ?  Qu’attendent donc nos dirigeants pour installer des bases militaires Africains en France et partout en Europe pour nous protéger  au cas ou Al-Qaida se déciderai  à  frapper  comme il l'avait fait le 11 septembre au USA ?

Alors frères et sœurs africains, indignez-vous contre la présence militaire Française en Afrique, j’appelle les dirigeants africains à rompre avec ce genre de coopération au détriment d’une union solide et basée sur des traités d’infrangibilités qui nous mènera a coup sûr vers les ETATS UNIS d’Afriques.

Que Dieu bénisse l’Afrique !

 

Thierry MBEPGUE

Combattant de la Liberté