Comme par extraordinaire, c'est au lendemain du refus du gouvernement Burundais d'accepter le déploiement sur son sol d'une force de l'Union Africaine, qu'une rébellion appelée Force Républicaine du Burundi jusqu'à là agissant dans l'ombre est sortie de sa clandestinité pour annoncer ses objectifs. Étrange quand même n'est ce pas? Pourquoi force républicaine du Burundi? Cette situation me parait tellement bizarre que je ne cesse de me demander pourquoi le Burundi a t-il refusé une force de maintien de la paix de l'UA sur son territoire? L'UA joue t-il à un joue trouble dans la crise Burundaise?

Pourquoi force républicaine?

Rien que l’appellation Force Républicaine du Burundi annonce déjà la création future d'un gouvernement parallèle qui sera reconnu et protégé par la communauté dite internationale. Oui nous risquerons avoir un gouvernement parallèle au Burundi comme celui de Syrie. Si la rébellion appelle sa force "républicaine" alors ça veut dire que la force loyaliste devient à ses yeux force rebelle.

Pourquoi le Burundi a t-il refusé une force de maintien de la paix de l'UA sur son territoire?

J'ai moi même, comme vous tous d'ailleurs condamné le gouvernement Burundais pour cette décision que je jugeais anti-panafricaniste, mais avec le déroulement des événements, je constate aujourd'hui que la raison du refus n'était rien d'autre que l'objectif(trouble) de la mission de la dite force. L'UA venait elle au Burundi pour aider le gouvernement à mettre de l'ordre dans le pays? L'UA venait elle au Burundi pour s'interposer entre deux forces(loyaliste et rebelle), si oui lesquelles puisque la rébellion ne s'était pas encore signalée officiellement? L'UA venait elle au Burundi pour changer le régime en place? L'histoire des différentes crises en Afrique nous ont enseigné que lorsque les impérialistes qui financent les rébellions sur notre continent veulent diviser un pays, ils utilisent le plus souvent des forces dites d'interposition pour barrer toute avancée loyaliste permettant ainsi aux rebelles de mieux s'organiser, de piller la zone sous leur contrôle et de parvenir à des accords après des années de discutions, était ce le rôle attribué à l'UA? Au lendemain des attaques de la rébellion en Côte d'Ivoire, la force Française appelée à l'aide, au lieu d'aider le gouvernement avait plutôt créé une zone tampon pour empêcher le gouvernement à pacifier le pays. Et si s’était ce que le gouvernement Burundais voulait éviter?

L'UA joue t-il à un joue trouble dans la crise Burundaise?

Notre union est malheureusement réputé être une grande marionnette au service de l'occident qui la finance. Le rôle trouble joué à l'UA par certains Africains(en réalité des blancs à la peau noir) qui œuvrent pour les intérêts des impérialistes a fini par rendre les Africains septiques quant à l'acceptation des décisions qui émanent d'eux.

Pour mieux comprendre la supercherie, demandez vous pourquoi KAGAME du Rwanda qui est tout près de lui n'est pas attaqué alors qu'il a modifié la constitution? Pourquoi la même France qui saute sur tous les toits aujourd'hui pour le cas Burundi n'a pas hésité à féliciter Faure GNASSINGBE, président du TOGO pour sa troisième réélection? Pourquoi ne condamne t-on pas Angela Merkel, la chancelière Allemande qui va vers son quatrième mandat?

Thierry MBEPGUE - Combattant de la Liberté