Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Thierry MBEPGUE - L'AFRICAIN LIBRE
Le blog de Thierry MBEPGUE - L'AFRICAIN LIBRE
Archives
Derniers commentaires
17 février 2012

REPONSE A LA QUESTION DE Mr Sangaré president du MCRPP ( Mouvement des Comités Revolutionnaires Pour le Pouvoir du Peuple).

MONSIEUR SANGARE A ECRIT:
 
Salut Mr Thiery ,je me permet de vous adressé ce mail car nous sommes serieusement depasser par ce qui se passe au Nord du Mali. A mon avis nous sommes victime car le mali était contre .
1- le depart du colonel khad,
2- une force armé franncaise au Mali,
3- et en fin la resolution de la crise ivoirienne par l'armé de la CEDEAO,prémière prposition de la france,
Je ne sais pas si je suis sur la bonne voie, que pense tu de cette situation en tant géopoliticien et analyste.

Je suis Mr Sangaré president du MCRPP ( Mouvement des Comités Revolutionnaires Pour le Pouvoir du Peuple).

 

MA REPONSE A MONSIEUR SANGARE

 

Mr SANGARE,

Bien évidemment le nord du Mali est en proie depuis plusieurs années à une rébellion menée par les touaregs. C’est une rébellion qui a connu plusieurs épisodes dont on peut citer entre autres celle de 1990 et de 2007 qui a abouti a un cessez le feu en 2009. La situation économique des maliens issues des tribus du nord, la marginalisation des Touaregs mise a l'écart de tous les projets de développements avaient pousser la plus part à répondre a l'appel du feu guide libyen Mouammar KADHAFI à s'engager dans l'armée libyenne en échange de la nationalité libyenne; c'est bien évidemment ces soldats touaregs de l'armée libyenne pro-kadhafi qui ayant été repoussés de la Libye  apres l'assassinat du guide veulent récupérer leur territoire respective mais cette fois si avec la bénédiction de la France.

Monsieur SANGARE, La question principale a se posée est la suivante: 

Pourquoi c'est successivement après le refus par le président Malien d'accepter l'installation d'une base militaire française au Mali, son opposition à la résolution de la crise ivoirienne par l'envoie d'une armée de la CDEAO combattre en côte d'ivoire,  son opposition a l'invasion de la Libye par l'OTAN, son refus poli de signer un accord avec la France permettant le rapatriement des sans papiers Maliens résidants en France que resurgie la rébellion Touarègue?

J'ai maintes fois interpellé les africains sur les vrais origines des rebellions armées en Afrique et pense que vous comprendrez donc pourquoi j’ai l’habitude de dire qu'on ne peut pas avoir une rébellion en Afrique sans aucune main obscure occidentale et pour la plus part française. la zone désertique qui autre fois était abandonné a elle même est aujourd'hui la plus convoitée, tout simplement parce que beaucoup de richesses ont été découverte dans son sous sol (uranium…); l'invasion Française en Libye était le début de l'aboutissement d'un vaste complot de déstabilisation de l'Afrique, le président Malien s'est mise sur le dos la France et ses paires de l'Afrique de l'ouest en s'opposant aux différents complots sur la Côte d'ivoire, sur la Libye, ça aurai été très facile pour Nicola SARKOZY d'installer une base militaire dans le désert (sous le prétexte bien sure de la lutte contre AQMI) si ATT avait coopéré  sans toutefois mettre en avant son africanisme. C’est un système qui est parfaitement connu de tous, Idris DEBY le président tchadien en a payé les frais, souviens toi que c'est avec les Canons, des chars d'assauts autour de sa résidence à Djamena qu'il avait négocié avec la France pour qu'elle fasse retourner les rebelles. Les Français veulent tout simplement mettre le président Malien dans un état de faiblesse qui va le contraindre a faire profil bas et surtout à être d’accord avec toutes leurs exigences.

Les Touaregs sont organisés en huit entités politiques appelés confédérations Constituée d'un ensemble de tribus, chaque confédération est identifiée par le nom du territoire dont elle a le contrôle et dans lequel les populations nomadisent. si touts ces confédérations doivent s'unir pour former un état, alors s'est tout les pays du Sahara qui devront faire fasse a un découpage territoriale. Pour le cas du Mali, le problème touareg ne doit surtout pas être traiter comme par le passé, certains vous font croire que la rébellion touarègue veut diviser le pays comme dans leur revendication passé, c’est faux, elle veut bel et bien faire tombé le gouvernement.

Avec la nomination de OUATTARA comme le nouveau président de la CDEAO, attend toi tout simplement à ce que des interventions militaires soient imposés dans beaucoup de pays ouest africains, la France dira dorénavant que rien que la CDEAO trouvera une solution aux problèmes liés à la CDEAO tout en sachant que leur homme mettra en pratique leur plan machiavélique. C’est aux africains d’en tirer des conclusions et de prendre leur disposition.

 

Thierry Mbepgue

malcon_africa@yahoo.fr

Publicité
Commentaires
V
Claire comme de l'eau de roche tes analyse sur la situation du Mali.
Répondre
S
merci MALCON, tu viens d'attirer mon attention sur un point, c'est claire ce que tu dis
Répondre
Publicité