Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Thierry MBEPGUE - L'AFRICAIN LIBRE
Le blog de Thierry MBEPGUE - L'AFRICAIN LIBRE
Archives
Derniers commentaires
1 mars 2013

VOICI POURQUOI JE SOUTIENS LAURENT GBAGBO

lgVoici pourquoi je soutiens Laurent Gbagbo.

Un ami de longue date m'a interpellé, en s'interrogeant sur mon soutien au Président légitime de la Cote d'Ivoire, Laurent Gbagbo, pris en otage par par une clique de voyous a col blanc, en détenu dans les cellules de la Haye, en violation flagrante du droit international. Voici ma réponse, qui reste valable pour tous ceux m’interpellent sur cette question

Cher Joachim Grebert Tchinda, je ne sais pas qui tu appelles "tyran". Si tu parles de Laurent Gbabgo, alors, j'accepte que j'admire les « tyrans » comme lui. Maintenant que j'ai accepté que j'admire les "tyrans" comme Gbagbo, je voudrai quand même te poser une question simple. Cites-moi le nom d'un seul pays au monde, ou la fameuse "communauté internationale" autoproclamée a fait la guerre pour chasser du pouvoir un tyran à cause d'un conflit électoral. Cites-moi l'exemple d'un autre pays, en Afrique ou ailleurs, ou la France a envoyé ses chars, jets et chasseurs pour bombarder un palais présidentiel, et sortir ce président du palais comme un chien, à cause d'un conflit électoral.

La France est intervenue militairement plus de 50 fois en Afrique, chaque fois pour étouffer les volontés démocratiques des peuples d'Afrique. Ce fut le cas au Cameroun déjà au tournant des années 60 avec plus de 500 000 morts, puis en 1992, et même au delà. Ce fut le cas en RCA, ou la France a perpétré plusieurs putschs, en Guinée Conakry, au Togo, au Mali, au Burkina Faso ou ils ont assassiné Sankara, mais aussi au Gabon, et surtout au Congo Libreville. Dans ce pays frère, la France, à travers Elf, a financé une rébellion conduite par le criminel Sassou Nguesso, un ancien-nouveau président battu dans les urnes par Pascal Lissouba. La France ne voulait pas de Pascal Lissouba, pourtant démocratiquement élu par le peuple congolais. Cette rébellion conduite par Nguesso a déstabilisé le Congo et chassé par la force un président démocratiquement élu.

Au Gabon, tout comme au Congo, la France a instauré une succession monarchique, installant Ali Bongo au Gabon, et Faure Eyadema au Togo. Elle explore une telle possibilité en ce moment au Cameroun. Alors, de quelle démocratie parle la France

Cher ami, les Occidentaux ne peuvent plus nous mener en bateau, et s'appuyer sur nous pour assouvir les desseins criminels. Je soutiens Laurent Gbagbo parce qu'il symbolise la résistance face aux visées impérialistes de la France et de ses alliés de l'ordre blanc mondial. Je le soutiens parce que les occidentaux ont fait en Cote d'Ivoire, ce qu'ils n'ont jamais fait chez eux. Exemple. En 1990, il y eu des élections présidentielles aux USA, entre Gore et Bush. En Floride, il y eu des disputes violentes. Mais les Américains ont repris le décomptage des voix, et la Cour Suprême est intervenue pour donner Bush vainqueur. Il n'y a eu aucun problème. En Cote d'Ivoire, lorsque la crise a éclaté, Gbabgo avait demande le recomptage des voix, déclarant qu’il accepterait sa defaite si le décomptage lui était défavorable. Ces assassins ont fait la sourde oreille, parce qu'ils avaient prévu de longue date qu’ils allaient installer au pouvoir un pantin moulé dans la sauce du FMI. Dernièrement, il y a moins de deux mois, une crise grave s'est déclarée entre François Fillon, ancien premier ministre de France, et François Cope, secrétaire général de l'UMP. Les disputes furent violentes du point de vue verbal, mais il n'y eu aucun coup de feu, et même pas un coup de point. Alors, pourquoi ces gens viennent chez nous pour foutre du bordel, massacrer nos populations, pendant que chez eux, ils trouvent des solutions pacifiques aux crises électorales? Voila le font du problème, et voila pourquoi je soutiens sans réserve Gbabgo.

Tout Africain digne de ce nom doivent se poser la même question. La France est qualifiée pour intervenir dans les conflits électoraux en Afrique et massacrer les Africains, alors qu’elle ne le fait pas en France même dans les mêmes conditions?

Brice NITCHEU

Publicité
Commentaires
Publicité