Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Thierry MBEPGUE - L'AFRICAIN LIBRE
Le blog de Thierry MBEPGUE - L'AFRICAIN LIBRE
Archives
Derniers commentaires
8 avril 2013

LES HABITANTS DE BAKASSI N’ONT PLUS QUE 4 MOIS POUR SOIT ADOPTER LA NATIONALITE CAMEROUNAISE OU QUITTER LE TERRITOIRE.

bakassiLa péninsule de Bakassi, attribuée au Cameroun en 2002 par la Cour internationale de Justice, compte 300 000 habitants dont 90% sont plutôt de culture nigériane.
La population, exemptée d’impôts depuis son rattachement officiel au Cameroun en 2008, a jusqu’au 14 août pour choisir entre deux alternatives : adopter la citoyenneté camerounaise ou bien partir de Bakassi. Après cette date, Bakassi devra être gouvernée et administrée comme toutes les autres régions du Cameroun.
Pour la population de Bakassi, habituée au système administratif, scolaire, social ou judiciaire du Nigeria, l’adaptation est difficile. Ainsi, selon le journal Vibe Ghana, les enseignants camerounais ont bien du mal à supplanter leurs confères nigérians préférés par les habitants. Et le niara y est encore nettement plus répandu que le FCFA.
Beaucoup sont hésitants. Les autorités semblent plutôt confiantes. Elles espèrent que la raison l’emportera et qu’une large majorité d’habitants feront le pas décisif en choisissant d’entrer dans la communauté camerounaise. Réponse le 14 août prochain.

AGRIBIS INFO

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité