Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Thierry MBEPGUE - L'AFRICAIN LIBRE
Le blog de Thierry MBEPGUE - L'AFRICAIN LIBRE
Archives
Derniers commentaires
6 mars 2015

AHMED SEKOU TOURE ÉTAIT UN VISIONNAIRE. GRÂCE A LUI LA GUINÉE N'AVAIT PAS BRADE SON SOUS SOL.

sekouLorsque le général Degaulle proposait aux pays Africains de la zone francophone à l’occasion du référendum sur le projet de Constitution de faire le choix entre voter « oui » pour rester avec la France ou voter « non » pour devenir indépendant, SEKOU TOURE en bon visionnaire n’a pas hésité de dire NON en ces termes : «Il n y a pas de dignité sans liberté : Nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage» s’était le 28 septembre 1958. En optant pour un non à la France, il savait certainement qu’il mettait à l’abri des pilleurs les immenses ressources naturelles que regorge son pays. Il savait qu’avec le temps, les Africains passeront des contrats "gagnant-perdan"t avec la France aux contrats "gagnant-gagnant" que la Chine nous offre aujourd’hui. Beaucoup de politiciens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ont dit à cette époque que la Guinée Conakry allait demeurer dans un état de pauvreté aiguë ou dans un état de pays sous développé sans pareil au monde. Houphouët Boigny alors président de la Côte d’Ivoire, avait quant à lui opté pour un « oui » bradant ainsi les ressources de son pays en échange de la construction de quelques infrastructures qui en réalité seront mise en location à l’état de Côte d’Ivoire malgré le fait que ce soit avec l’argent des Ivoiriens qu’elles soient réaliser, je cite comme exemple le palais présidentiel Ivoirien qui est en location jusqu’à nos jours. Pourquoi je dis que Sekou TOURE malgré toutes les critiques que vous pouvez lui faire, était un grand visionnaire ?

Les pays qui ont choisi resté sous la domination de la France en votant pour un oui, sont non seulement ceux dans lesquels l’on enregistre la présence d’une base militaire Française, mais également ceux dont le sous sol est jusqu’ici pillé sans que le peuple ne bénéficie de ses revenus. Le sous sol de la Guinée est resté presque intact et nous sommes à une époque où le dirigeant qui n’arrive pas à signer un contrat d’exploitation gagnant-gagnant est à placer dans la catégorie des « idiots » qui n’ont aucun intérêt pour le peuple qu’il dirige. Sékou TOURE avait été encore vivant qu’il aura saisi l’opportunité qu’offre la Chine aujourd’hui pour développer son pays.


Que ceux qui disait que la Guinée Conakry en Afrique de l’ouest est le pays le plus pauvre sachent que ce n’est que maintenant qu’a commencé l’exploitation réelle de son sous sol, et cela se fait dans des conditions acceptables par tous le peuple Guinéen. Savez-vous pourquoi certains pays du golf de Guinée ont parlé de « miracle du golf de guinée » lorsqu’on a découvert la manne pétrolière qui fait courir les impérialistes aujourd’hui ? Si vous ne le savez pas, c’est parce que ces pays n’avaient plus de ressource véritable sur lesquelles comptées pour son développement après que leurs sous sol soient piller jusqu’à épuisement à travers des contrats 10% pour l’état et 90% pour l’exploitant. C'est donc la manne tombée du ciel, il faut jubiler.


Je vois la Guinée Conakry devenir le pays le plus développé de l’Afrique de l’ouest. pour cela, il suffit tout simplement que le président qui la dirige actuellement regarde du bon côté. Que le dirigeant Guinéen Alpha CONDE prenne ses responsabilités comme l’avait fait Obieng GUEMA en Guinée Equatorial. Que tous les Guinéens rendent un vibrant hommage à Sékou TOURE car sans lui, leur pays serai aujourd’hui une coquille vide comme plusieurs en Afrique de l’ouest où tout l’espoir de développement est basée sur le pétrole découvert dans le golf de guinée.

Thierry MBEPGUE - Combattant de la Liberté

Publicité
Commentaires
Publicité