Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Thierry MBEPGUE - L'AFRICAIN LIBRE
Le blog de Thierry MBEPGUE - L'AFRICAIN LIBRE
Archives
Derniers commentaires
18 février 2015

LE FRONT POPULAIRE IVOIRIEN EST IL PRÊT POUR UNE BATAILLE ELECTORALE QUI S'ANNONCE RUDE?

11006380_782983455115694_8049250755572932113_nToute bataille électorale se doit d'être rude, toute élection est l’occasion pour chaque candidat de penser et de  mettre sur pied une stratégie capable de recevoir l’assentiment de la majorité des populations. C’est également l’occasion pour les électeurs de choisir qui conduira pour une durée déterminée l’avenir de leurs localités, leurs régions ou même leurs nations. C’est un jeu politique à l’issu duquel il doit y avoir forcement un vainqueur et un ou plusieurs recalés. La majorité des élections se termine malheureusement en Afrique par des bains de sang faute de l'absence du fair-play et du manque de stratégie préalablement établie par les différents acteurs. Plusieurs candidats ne prennent même pas le soin de bien étudier la stratégie de leurs adversaires avant les élections. Sachant que toute bonne stratégie précède la victoire, jvoyons ensemble comment se préparer à une bataille électorale rude ?   

Avant chaque échéance électorale, rassurez-vous que toutes les conditions ont été réunies pour que votre victoire soit acquise. Cherchez à savoir quels sont les projets de votre adversaire politique, rassurez-vous d’avoir semé la discorde parmi les partisans de votre adversaire et de les tenir en haleine, empêcher par tous les moyens les secours étrangers que peut recevoir votre adversaire, et enfin ôtez-lui toute facilité.

Chercher à savoir quels sont les projets de votre adversaire politique est un véritable atout car il vous facilite la tâche dans l’élaboration de la stratégie que vous adopterez pour faire face à lui. Tout candidat qui s'engage dans une bataille électorale sans  connaitre les projets de ses adversaires n’est rien d’autre qu’un aventurier politique qui s’engage sur un chemin qui peut le conduire à sa propre perte. A travers ses projets, vous pouvez savoir quels sont les forces et faiblesses de votre adversaire, qu’est ce qu'il veut, où il va et surtout ce qu’il vaut. Tant que vous ne saurez pas quels sont les projets de votre adversaire, il vous sera difficile de pouvoir semer la discorde parmi ses partisans et de les tenir en haleine. En Côte d’Ivoire, ayant compris les projets politiques du Front Populaire Ivoirien(FPI), le Rassemblement Des Républicains(RDR) avec à sa tête monsieur Alassane Dramane Ouattara, a tous mis en œuvre pour semer la discorde parmi ceux-ci. C’est ainsi qu’on verra deux camps s’opposer : le camp des Affidé, fidèles à Affi Nguessan Pascal et le Camp des Frondeurs pour Laurent GBAGBO. Réussir à semer la discorde au sein de son rival le FPI est un véritable coup de maître politique du RDR dont les retombés se feront ressentir jusqu’aux prochaines élections présidentielles.

Manipulé son adversaire politique est mieux, tenir en haleine ses partisans est encore plus mieux car cela vous permet d’empêcher par tous les moyens les secours étrangers qu'il peut recevoir. Pour empêcher les dirigeants du FPI de s’organiser après la crise post électorale qui à vu la chute de leur leader historique le 11 avril 2011 ou pour les empêcher de solliciter  des secours étrangers,  des poursuites judiciaires ont été engagées contre ceux-ci et des mandats d’arrêts internationaux lancés contre ceux se trouvant en exil. Le secours étranger peut être matériel, diplomatique, financier ou même moral. Un parti privé d’un tel luxe ne peut pas se permettre de prétendre à une accession au pouvoir, même s’il a le soutien de la majorité du peuple.

Il revient donc au front populaire Ivoirien de remettre de l’ordre dans son camp, de faire un repli stratégique pour redéfinir la ligne à suivre si elle veut prétendre un jour revenir au pouvoir en Côte d’Ivoire. En l’état actuel, vaut mieux ne pas essayer car il n'est pas preparé à une bataille rude.

Thierry MBEPGUE – Combattant de la Liberté

 

Publicité
Commentaires
Publicité